Jeudi 19 Novembre

Promenade "impériale"

A l'ouest de Kyōto, existe un lieu de promenade que les empereurs affectionnaient particulièrement : Arashiyama 嵐山 : "la montagne des tempêtes".

Ils aimaient s'asseoir près de la rivière, les nuits de pleine lune, pour dire des poèmes...

 

La rivière qui coule ici a un nom changeant, d'abord nommée Oigawa, elle devient Katsuragawa, puis, plus en aval, Hozugawa. Son cours est entouré de collines et en face du long pont de bois s'élève la "montagne des tempêtes" Arashiyama, qui a donné son nom au village.

Le pont qui l'enjambe est connu sous le nom de Togetsu-kyo ("pont que traverse la lune"), ainsi nommé par l'empereur Kameyama (période Kamakura 1185-1333) , qui, voyant la pleine lune s'élever dans un ciel sans nuage, au-dessus de la rivière, lui est apparue comme si elle traversait le pont....

A L'origine il s'appelait le Pont Horinji.

Togetsu-kyo_ estampe de Kawase Hasui 1953
Togetsu-kyo_ estampe de Kawase Hasui 1953

Le Togestu-kyo fut achevé en 836, au cours de la période Heian (794-1185) mais fut reconstruit en 1934.

 

Le pont originel, tout en bois, se trouvait quelques 200 mètres en amont sur le fleuve et ses arches étaient colorées de vermillon. Mais les crues et les tempêtes ont eu raison de lui.

Depuis 1934, le Togestu-kyo, d'une longueur de 155 mètres, a été reconstruit, en partie, en béton. Notamment les piliers qui, malgré leur apparence sont en béton armé. Seul le parapet est toujours en bois de cyprès.

 

La rivière a une incroyable couleur hésitant entre le bleu et le vert, et les barques de pêcheurs (et de touristes) la descendent et la remontent dans un incessant ballet.

Au printemps les cerisiers en fleur illuminent les collines environnantes et en automne ce sont les "momijis" qui enflamment les pentes boisées des bords de l'eau.

De l'autre côté du pont Togetsu-kyo, la colline Iwatayama est le domaine des singes macaques.

Au nord, une tache verte, bruissante sous le vent : la forêt de bambous géants de Sagano...

Écrire commentaire

Commentaires: 0