Dimanche à Araiyakushi-mae 新井薬師前

Dimanche 8 novembre

Le marché aux puces

Il fait beau. Les corbeaux nous réveillent, et puis aussi le "papy" qui travaille dans son jardin, avec ses gants blancs et sa casquette, et des enfants dans la ruelle, et puis aussi une voiture qui parle (une annonce par haut-parleur).

Nous allons au temple d'Araiyakushi car c'est jour de marché aux puces. Et nous avons hâte de voir ça.

C'est très "bon enfant" et très agréable de se promener entre les stands. Ce qui est vendu est en excellent état ! Nous finirons par nous laisser tenter par quelques pièces de monnaies anciennes pour mon homme resté sur notre colline et qui les collectionne. 


Les pompiers de Nakano !

 Ensuite, puisque nous avons encore du temps devant nous, ma fille ne partant que vers les 16 heures, nous décidons de traverser le parc derrière le temple, intriguées par la foule qui s'y presse !

 

C'est alors que nous découvrons que les pompiers* de Nakano font des démonstrations et apprennent aux adultes et surtout aux enfants comment se comporter en cas d'incendie ! Les gros camions rouges rutilants et la grande échelle sont là !

Intriguées nous observons tout ça un peu de loi, mais un pompier, nous apercevant, s'avance vers nous et nous demande en un anglais hésitant de bien vouloir participer ! 

Comment résister ?

Nous recevons alors chacune une carte à faire tamponner à chaque étape franchie du parcours !

Nous avons donc testé le "comment diriger l'eau de l'extincteur sur un feu" (matérialisé par le kanji feu sur un disque de bois pivotant), "traverser une longue tente tunnel enfumée" (on n'y voyait vraiment rien !), "inventaire des différents dispositifs d'alerte incendie et détecteurs de fumée" (intéressant mais un peu confus pour qui ne manie pas le japonais), "comment faire un bandage sur la tête de quelqu'un" (hilarant mais... pas très réussi !) , et nous avons même reçu de petites cadeaux (bloc note, gomme et petite serviette) en remerciement de notre coopération car nous avons pris tout cela très au sérieux et avons été attentives. Même si nous avons beaucoup ri.

Apothéose finale : "un tour sur la grande échelle" !!!

Depuis ses 15 mètres de hauteur, nous avions une bien belle vue sur Nakano.  C'était un peu impressionnant j'avoue, mais nous avions toutes deux un casque et des harnais de sécurité ! Et un jeune et beau pompier avec nous....

Nous avons vraiment apprécié ce moment totalement inattendu et intense d'un dimanche après-midi de quartier.

* Le 9 novembre est le jour des pompiers car le numéro d’appel est le 119.

Commence aussi une semaine de sensibilisation aux incendies 日の用心

Quelques petites courses alimentaires au Combini "Lawson" et nous rentrons à l'appartement car ma fille part à son boulot du soir.

 

Un de ces jours je la rejoindrai !

Je prendrai, tout seule, avec ma carte Pasmo que je dois recharger, le petit train jaune puis la Yamanote... jusqu'à Meguro. Ce qui m'effraie un peu (beaucoup).... je l'avoue.


Écrire commentaire

Commentaires : 0